Dostoïevski, Visconti, Gray : la communion de la littérature et du cinéma
Littérature et cinéma font rarement bon ménage. Surtout lorsqu’il s’agit d’adapter à l’écran des écrivains du calibre de Dostoïevski. Il arrive cependant que certains cinéastes sauvent l’honneur de la profession. C’est le cas de Luchino Visconti et de James Gray. À travers leurs adaptations respectives des Nuits Blanches, les deux réalisateurs livrent leurs visions de…
Ma vie avec Liberace de Steven Soderbergh : références et enfermement
Ma vie avec Liberace a beaucoup fait parler de lui avant et pendant sa sortie. Tout d’abord parce qu’il a l’ambition, de l’aveu même de son cinéaste, de banaliser les relations homosexuelles au cinéma. De plus, il marque le retour sur le devant de la scène pour Michael Douglas après un an de convalescence et…
Friedrich Nietzsche contre l’égalité des sexes
« À aucune époque le sexe faible n’a été traité avec autant d’égards de la part des hommes qu’à notre époque. C’est une conséquence de notre penchant et de notre goût foncièrement démocratique, tout comme notre manque de respect pour la vieillesse. Faut-il s’étonner si ces égards ont dégénéré en abus ? On veut davantage, on apprend à…
La dangereuse histoire de l’Amérique : entre mythe et oubli
Oscar Wilde a dit un jour, moqueur: « l’Amérique est le seul pays passé de l’état sauvage à la barbarie sans connaître la civilisation. » Les mots sont justes, mais ils ne sont pas dans l’ordre. Il y avait plusieurs civilisations en Amérique du Nord avant l’arrivée du Mayflower et de John Smith, et c’est la barbarie…
Monde des lettres et nouveaux médias : malaise dans la littérature
Rien n’a été dit, on vient trop tôt. Et ce n’est pas là, seulement, le contre-pied d’un petit aphorisme de La Bruyère. C’est même plutôt une évidence, aujourd’hui, qu’il est bien trop tôt pour se faire entendre. Où dire les choses, et devant qui ? La parole se dépose sur quantité de supports, tellement nombreux qu’aucun…
The Set-up : l’honneur de la boxe au cinéma
[Cet article est susceptible de révéler des éléments de l’intrigue. Nous suggérons au lecteur de visionner le film au préalable.] Robert Wise tourne The Set-up (Nous avons gagné ce soir) en 1949. Le réalisateur a été formé chez Orson Wells. Il a monté Citizen Kane et La Splendeur des Amberson. Rien que ça. Pas étonnant…
Théorème de Pasolini : sexe brut et foi pure contre modernité
Dissipons d’emblée le doute : Théorème (1968) est loin d’être un chef d’œuvre d’un point de vue purement technique. Au prix même de nombreux efforts, il est difficile de lui trouver le charme esthétique de Médée ou la créativité de la mise en scène de l’Evangile selon saint Matthieu. Il n’est pas non plus aussi fascinant…
Levinas : l’Autre ou l’éthique comme philosophie première
La philosophie a cette fâcheuse habitude de soumettre la totalité du réel à l’ordre du concept ; philosopher c’est comprendre et saisir ce qui est, tout ce qui est, et sans exception ! « C’est en effet toute la marche de la philosophie occidentale aboutissant à la philosophie de Hegel, laquelle, à très juste titre, peut apparaitre comme…
Aristote : aux origines de la phénoménologie
On attribue, à juste titre, l’invention de la phénoménologie au philosophe allemand Edmund Husserl. Cette discipline, qui s’est fixée comme objectif d’étudier non plus l’être en soi mais les manifestations de l’être, c’est-à-dire l’être en tant qu’apparaissant, en tant que surgissant dans le monde, opère une rupture avec la tradition métaphysique. Kant est le premier…
Albert Speer : la pierre plus légère que la plume
Lorsqu’Albert Speer sortit de la prison de Spandau, le 1er octobre 1966, des centaines de journalistes se bousculèrent pour obtenir un cliché de l’homme qui, au procès de Nuremberg, se présenta comme « l’un des amis les plus proches d’Hitler, à compter qu’il en ait jamais eu ». Dès la fin de son procès, des…