Pierre Glaudes : « Bloy s’interroge sur l’absence d’un Dieu qui semble silencieux ou impuissant »
Pierre Glaudes est professeur de littérature à l’Université Paris IV-Sorbonne. Ses travaux portent notamment sur le roman et la nouvelle « fin de siècle » (Léon Bloy, Barbey d’Aurevilly, Villiers de l’Isle-Adam…). Léon Bloy, la littérature et la Bible, son dernier ouvrage paru aux éditions des Belles Lettres, explore le rapport de l’écrivain à l’écriture,…
Bloy et Mirbeau : deux révoltés, un invendable
1917 est l’année de la mort de Léon Bloy, mais aussi de celle d’Octave Mirbeau. Malgré les évidentes différences qui séparent le catholique fervent de l’anarchiste athée, ces deux parfaits contemporains convergent sur bien des points. Yves Lepesqueur, contributeur à L’Atelier du roman, cherche à comprendre en quoi Bloy, plus que Mirbeau, est réfractaire à…
Protestantisme et modernité : pour en finir avec le mythe
L’apparition du protestantisme en Europe est souvent considérée comme la cause de l’émergence de la modernité (politique, économique, sociale, culturelle). Pourtant, une telle vision caricaturale et anachronique fait fi de la réalité historique. En particulier, elle conduit à sous-estimer les évolutions internes au monde protestant : à un protestantisme ancien, prémoderne et encore marqué par les…
Martin Luther, réformateur malgré lui
Martin Luther est aujourd’hui considéré comme le premier des grands réformateurs et comme le premier théologien protestant. Mais, s’il est bien devenu un réformateur, il n’a jamais cherché à l’être : c’est uniquement en réaction aux événements et aux demandes insistantes de ses disciples qu’il construit un système théologique « luthérien ». Cette figure de théologien que l’on…
Homo trottinettus défie le temps
Homo trottinettus est à l’avant-garde de la modernité. Il ringardise la marche et prouve que l’homme peut se libérer d’un quotidien banal en aménageant des moments ludiques pour vivre pleinement la vie moderne. Vous l’avez vu remonter le quai du RER à Châtelet – Les Halles, suscitant l’admiration de tous, avant qu’il ne pénètre dans…
Le katechon selon Carl Schmitt : de Rome à la fin du monde
Le retour du Christ sur Terre, la parousie, ne surviendra pas tant que le katechon, cette figure « qui retient » le déchaînement du mal, agira efficacement. C’est ce qu’affirme l’apôtre Paul dans sa seconde épître aux Thessaloniciens. Si le texte biblique continue de faire débat chez les théologiens, certains pensent avoir identifié cette mystérieuse…
Visage d’écrivain : Marguerite Yourcenar
Ne sachant que faire d’une œuvre obstinément dévolue à la célébration de l’âme et de l’éternité, on décida de rappeler Marguerite Yourcenar à sa condition moderne de femme en faisant d’elle la première à entrer à l’Académie française. Ce vague rôle de « romancière humaniste », qu’elle dédaigna au point de ne pas même faire l’effort…
Julius Evola : du libéralisme au marxisme, la démonie de l’économie
L’histoire économique dessine une histoire des luttes dont nos contemporains, témoins ou proches héritiers de la Guerre froide, retiennent l’opposition célèbre entre capitalisme et marxisme. Bien que ces deux notions n’ont cessé d’évoluer, le constat reste le même : on réfléchit toujours en termes d’alternatives économiques. Julius Evola, métaphysicien italien, propose de renverser radicalement la perspective….
Thierry Lentz : « L’original du Mémorial de Sainte-Hélène a été retrouvé à Londres »
Directeur de la Fondation Napoléon, Thierry Lentz est historien, auteur de nombreux ouvrages qui font référence parmi lesquels Le grand Consulat et Savary, le séide de Napoléon (Fayard), ainsi qu’une biographie du frère aîné de Napoléon, Joseph Bonaparte (Perrin). Il revient dans cet entretien sur la découverte en 2005 du manuscrit original du Mémorial de Sainte-Hélène publié…
Nihilisme actif et nihilisme passif dans la tradition russe
Nietzsche a bien montré les deux visages du nihilisme. L’un est le nihilisme passif. Il dévalorise ce qui est, au profit de ce qui « devrait » être. C’est un nihilisme de critique du monde réel. C’est, pour faire court, le nihilisme de Schopenhauer. L’autre nihilisme est ce que Nietzsche appelle un nihilisme actif. C’est un bon…