Faust de Goethe : Surhomme et esprit de néant
« Je suis l’esprit qui toujours nie », affirme Méphistophélès à Faust. Dans l’œuvre mythique de Goethe, le docteur doit faire face à deux écueils : le sien propre qui consiste dans le désir d’un savoir total et celui incarné par Méphistophélès, conséquence du premier, qui renvoie à la propagation du néant. De la transcendance à l’immanence,…
Au-dessus de la mêlée de Romain Rolland : un manifeste pacifiste
Entreprendre de lire Au-dessus de la mêlée n’est pas chose aisée. En effet, il est difficile de se représenter, un siècle après, l’horreur de la guerre, et de faire corps avec la souffrance dépeinte dans cette œuvre. Souffrance qui nous attaque presque et nous étouffe finalement, tant l’écriture et le style de Romain Rolland sont…
Journal d’un curé de campagne de Bernanos : le dernier grand roman chrétien ?
À partir des confessions d’un modeste prêtre du Nord de la France, Georges Bernanos arrache petit à petit tous les voiles qui recouvrent la vérité de l’âme humaine. Les errements des fidèles de ce petit village isolé, les observations froides mais toujours compatissantes du jeune curé, ainsi que ses propres turpitudes mentales et physiques, forment de…
Jacques Bainville : aux origines de la Grande Guerre
Si l’Histoire de France de Jacques Bainville (1879-1936) est toujours lue de nos jours, le reste de son œuvre a aujourd’hui sombré dans l’oubli. Le journaliste monarchiste a pourtant marqué de son talent visionnaire et prophétique une époque sombre et ensanglantée par la rivalité et les guerres franco-allemandes. Spécialiste des relations internationales pour L’Action Française et…
Simone Weil : vérité, justice et bien public contre les partis politiques
« Les partis sont des organismes publiquement, officiellement constitués de manière à tuer dans les âmes le sens de la vérité et de la justice », estime Simone Weil dans sa Note sur la suppression générale des partis politiques écrite en 1940. Morte le 24 août 1943 à l’âge de 34 ans, elle n’aura pas l’occasion de…
Julien-Louis Geoffroy ou l’Empire de la critique dramatique
Longtemps, les auteurs de théâtre n’ont été confrontés qu’aux critiques de leur public. Sophocle, Euripide ou Shakespeare n’ont jamais eu à subir l’ordalie artistique de ces professionnels de la critique qui aujourd’hui donnent le ton de la vie théâtrale. La critique, telle que nous la connaissons de nos jours, est née avec la presse. Balbutiante…
L’Évangile selon saint Matthieu de Pasolini : le soupir de la Vierge
Dans L’Évangile selon saint Matthieu, Pier Paolo Pasolini met en scène la Sainte Vierge comme le destinateur du récit évangélique à la place habituelle de Dieu. Une originalité signifiante qui traverse une œuvre où la chair et l’esprit se confondent, où le destin de la mère et du fils s’entremêlent, de la naissance à le…
Les Décombres de Lucien Rebatet : portrait d’un fasciste français
« Je sais depuis ces heures-là comment on peut haïr à mort », écrit Lucien Rebatet dans Les Décombres après que Geroges Mandel, ministre de l’intérieur du gouvernement Reynaud, a fait arrêté plusieurs amis de l’écrivain. Véritable synthèse de l’esprit de collaboration, ce journal est un document historique sans pareil. Apologète d’Hitler, ami de Robert Brasillach…
Gabriel Garcia Marquez : gloire et misère de l’Amérique latine
Il faisait partie des rares écrivains que le talent et le succès ont accompagné presque tout au long de la vie. Gabriel Garcia Marquez, décédé le 17 avril 2014, était parvenu à faire le grand écart entre les honneurs (prix Nobel de littérature 1982) et l’opprobre politique : il était interdit de territoire aux États-Unis…
Correspondance entre Romain Rolland et Stefan Zweig : deux Européens dans la Grande Guerre
La guerre ne forge pas le caractère des hommes, elle le révèle. Elle dévoile ce que la banalité du quotidien et la torpeur des temps de paix dissimulent. La Grande Guerre a consacré Maurice Barrès comme le chantre de l’énergie nationale, elle a donné à Charles Péguy l’occasion de prouver en un instant la vérité…