Le Meilleur des mondes ou l’illusion d’un bonheur éternel
Le visionnaire Aldous Huxley, dans sa célèbre dystopie Le meilleur des mondes, crée une société fictive mêlant productivisme, technocratisme, eugénisme et contrôle intégral de l’individu. En préfigurant les totalitarismes, il a montré avant l’heure en quoi le scientisme aveugle ne pouvait mener qu’au désastre. Paru en 1932, période de la montée des nationalismes et des totalitarismes, Le…
Dominique Decherf : « Bainville n’a jamais une seule minute détourné son attention de l’Allemagne »
Le diplomate français Dominique Decherf a terminé sa carrière comme ambassadeur au Rwanda puis à Djibouti entre 2004 et 2010. Ses souvenirs africains ont paru sous le titre Couleurs (éditions Gabodé, 2012). Il a également publié une biographie de référence sur Jacques Bainville, Bainville, l’intelligence de l’histoire (éditions Bartillat, 2000) ainsi que l’intégralité du journal…
Écrire la faim : souligner l’union de l’âme et du corps
Dans Écrire la faim (Éditions l’Harmattan, 2016), Séverine Danflous mène une brillante étude littéraire sur cette expérience de l’extrême mise en mots par Franz Kafka, Primo Levi et Paul Auster. Trois écrivains, trois façons d’appréhender la faim à travers lesquels l’auteur recherche le sens de cette littérature du vécu. Penser le rapport de la littérature…
Jean-Yves Pranchère : « La tension entre droits de l’homme et droits des peuples est irréductible »
Jean-Yves Pranchère est professeur de théorie politique à l’Université libre de Bruxelles. Spécialiste de la pensée contre-révolutionnaire, il a notamment publié L’Autorité contre les Lumières : la philosophie de Joseph de Maistre (Droz, 2004) et Louis de Bonald, Réflexions sur l’accord des dogmes de la religion avec la raison (Éditions du Cerf, 2012). Son dernier…
L’invention moderne de la violence religieuse
Les religions sont naturellement portées à la violence. Pour beaucoup, la cause semble entendue, et l’actualité paraît régulièrement nous rappeler cette vérité. Et pourtant, que signifie réellement cette notion de « violence religieuse » tant mobilisée aujourd’hui ? Quel est exactement son sens historique et politique ? Pour William Cavanaugh, la « violence religieuse » est une notion factice servant avant…
De la proximité entre common decency et éthique des Anciens
Les défenseurs du relativisme moral opposent à toute contestation, au nom d’un principe de tolérance dévoyé, l’épouvantail d’un totalitarisme religieux et puritain. Des alternatives à ces deux frères ennemis existent pourtant, que ce soit dans le monde antique ou dans un certain socialisme. La privatisation de la morale est au fondement de la pensée libérale. Pour…
Camus, la tragédie et nous
Le retour du religieux dans nos sociétés, pronostiqué par tant de bons esprits, se traduira-t-il par un retour de l’art tragique ? Voire… Quelques éléments de réponse, avec l’aide d’Albert Camus et d’Olivier Adam. Dans la belle conférence qu’il prononce à Athènes en 1955 sur l’avenir de la tragédie, Albert Camus constate deux choses : d’abord,…
Le secret de Pierre Boutang
Après une biographie consacrée à Charles Maurras (Flammarion, 2006), Stéphane Giocanti s’attaque à l’un des plus talentueux disciples du maître de l’Action française : Pierre Boutang (Flammarion, 2016). Ce livre nous permet de découvrir un personnage complexe et souvent sous-estimé, de l’étudiant facétieux au philosophe virtuose en passant par le talentueux polémiste. Une des choses qui…
La critique totale d’Albert Thibaudet
L’incontournable Histoire de la Littérature française d’Albert Thibaudet, parue pour la première fois en 1936, vient d’être rééditée aux éditions du CNRS. Introduite par l’historien Michel Leymarie, cette nouvelle édition livre au lecteur de 2016 six cents pages d’une analyse littéraire totale des grands textes et auteurs français. Mêlant œuvres littéraires, forces historiques, cultures philosophiques…
Tolstoï, le plus chrétien des anarchistes
Trop souvent, volontairement ou non, le romancier Tolstoï est dissocié du penseur politique. Pourtant, « le chasseur de mensonge » selon l’expression de Romain Rolland a lutté toute sa vie pour la vérité, échappant aux carcans conservateurs, libéraux et révolutionnaires de son temps pour trouver et proposer une voie politique, religieuse et humaine originale. Lors…