« L’amour c’est l’infini mis à la portée des caniches. » Céline

Céline, marqué par la Grande Guerre, est un profond pessimiste. Bien qu’il soit médecin, son mépris du genre humain est total. Le philanthrope est lucide. Il sait que la bête qu’il soigne a la rage. A ses yeux, l’homme est un petit animal ridicule : fini, imparfait et médiocre. Mais comme tous les petits chiens, il est belliqueux. Ce pitoyable clebs gueulard excelle dans la boucherie. Céline, lui, est végétarien. Les charniers ne lui ouvrent pas l’appétit. 14-18 a mutilé son corps, 39-45 hantera longtemps son esprit.

Si Céline se défie des hommes, car « leur faire confiance s’est déjà se faire tuer un peu », il passera sa vie à les soigner. Céline est paradoxal, sacrificiel. C’est Jésus. Le médecin des pauvres chérit ce qu’il hait le plus. Cet être qui le débecte, il devra le toucher, le rassurer, le sauver. Altruiste masochiste. Sublime docteur Destouches.

Céline a compris que l’homme est par excellence l’être du manque, de la limite, de la finitude. Cette condition est une fatalité. Pour se sentir exister dans la nuit, le caniche a besoin d’une lumière, d’une idée qui le détourne du sinistre réel. L’infini est une de ces idées. C’est une trace ironique que le Créateur a laissé en nous. Mais cette transcendance ultime nous excède, nous écrase et nous ne la comprenons pas. Car l’infini, c’est le contraire de l’homme.

En revanche, l’amour, petite transcendance médiocre, est « à notre portée » . C’est un ersatz infâme qui cherche à concilier deux entités hétérogènes : le fini et l’infini. L’homme et Dieu. Comme Schopenhauer, Céline voit dans l’amour une ruse de la raison. Une illusion perverse qui veut satisfaire un désir absurde d’immortalité. Car, dans le phénomène amoureux, l’homme prend pour un but individuel un but générique. La volonté métaphysique est trompeuse. Derrière la conception romantique et exclusive de l’amour se cache une finalité immanente et biologique : la perpétuation de l’espèce.

Ouaf ouaf!

M.