Soutenez PHILITT avec Tipeee !

PHILITT propose depuis 2013 un site internet entièrement gratuit, mobilisant une équipe de rédacteurs bénévoles. le contenu disponible s’est grandement développé depuis 7 ans et compte aujourd’hui environ 800 articles et entretiens avec des écrivains, des intellectuels et personnalités du monde universitaire. En plus de la revue papier que nous éditons depuis 2015, nous souhaiterions créer…

Continuer la lecture

Rita Gombrowicz : « Pour Gombrowicz, tout écrivain est un exilé de l’intérieur »

Bakakaï est un recueil de douze nouvelles et le premier ouvrage de Witold Gombrowicz. Il doit son titre énigmatique à la déformation du nom d’une rue en Argentine. Publié une première fois en 1933, il reçut une critique mitigée et Gombrowicz dut subir un procès en « immaturité ». Il s’agit pourtant d’un livre fondateur puisqu’il a…

Continuer la lecture

Paule Petitier : « Jules Michelet est le premier à prendre au sérieux la figure de la sorcière »

Paule Petitier est professeure de littérature à l’Université Paris-Diderot et a consacré de nombreux travaux à l’œuvre de Jules Michelet (1798-1874), le grand historien républicain mort il y a 150 ans. Sa dernière parution La Pensée sorcière. Michelet 1862 (CNRS éditions) est particulièrement éclairante sur la thèse de l’historien développée dans La Sorcière, essai singulier…

Continuer la lecture

Jean Vioulac : « Notre époque révèle que le principe de raison était principe de mort »

Le philosophe Jean Vioulac publie le deuxième volume de sa Métaphysique de l’Anthropocène (PUF). Il prolonge ici sa réflexion sur la destinée catastrophique de l’histoire humaine et continue d’élaborer son anthropologie négative. Dans ce nouvel opus, Leibniz occupe une place très importante. Le philosophe allemand est considéré comme le penseur de l’avènement du « machinisme…

Continuer la lecture

Édouard Girard : « Dostoïevski reproche à Hegel d’occulter la nature profonde de l’homme »

Édouard Girard est docteur en philosophie, chercheur associé au centre d’histoire des philosophies modernes de la Sorbonne et enseignant au sein de l’École cathédrale du Collège des Bernardins. Il fait paraître Dostoïevski ou la déraison dans l’histoire (PUF), ouvrage dans lequel il cherche à établir les grandes lignes de la philosophie de l’histoire de l’écrivain…

Continuer la lecture

« Jean Cau était un électron libre de droite avec un éthos de gauche »

Le prolifique écrivain et journaliste Jean Cau (1925-1993) a été secrétaire de Sartre, collaborateur à l’Express et à Paris-Match, reporter touche à tout au lectorat nombreux et fidèle, admiratif ou agacé, auteur de soixante livres et pressenti pour entrer à l’Académie française. Il est pourtant quasi oublié de nos jours, plus de trente ans après…

Continuer la lecture

Marc Ballanfat : « En Inde, la philosophie vise la libération de l’illusion » 

Accompagné de plusieurs chercheurs, Marc Ballanfat, enseignant-invité au Centre Sèvres, ancien chargé de cours en philosophie comparée à la Sorbonne et ancien directeur de programme au Collège international de Philosophie, vient de publier Philosophie indienne : illusion et réalité, ordre du monde et libération (Vrin). Ce recueil est une introduction savante aux écoles philosophiques de…

Continuer la lecture

Contre la « culture générale » : défense et illustration de la « culture oblique »

Est-il important d’avoir de la culture générale ? Est-ce seulement possible ? Jean-François Revel soutenait que cette généralité n’est pas nécessaire à l’être réellement cultivé. Ce serait même plutôt l’inverse : la culture gagnerait en généralité ce qu’elle perdrait en profondeur. En 2011, le philosophe québécois Normand Baillargeon publiait Liliane Est Au Lycée, un charmant pamphlet sur le…

Continuer la lecture