Soutenez PHILITT avec Tipeee !
PHILITT propose depuis 2013 un site internet entièrement gratuit, mobilisant une équipe de rédacteurs bénévoles. le contenu disponible s’est grandement développé depuis 7 ans et compte aujourd’hui environ 800 articles et entretiens avec des écrivains, des intellectuels et personnalités du monde universitaire. En plus de la revue papier que nous éditons depuis 2015, nous souhaiterions créer…
Sadegh Hedayat ou l’impossible séjour
Écrivain de l’exil intérieur, Sadegh Hedayat (1903–1951) demeure l’une des figures les plus énigmatiques de la littérature persane moderne. À travers son œuvre, il interroge les vertiges de la conscience, l’ombre portée de l’amour, les fêlures identitaires de l’Iran contemporain et le silence des dieux disparus. Cinq axes permettent d’approcher cette constellation noire : sa…
Eugène Huzar ou l’anticipation de la catastrophe technologique
Contemporain des premiers succès incontestables de la révolution industrielle et technologique et de la popularisation des mythes antiques, orientaux et bibliques, Eugène Huzar, avocat de Paris et curieux des avancées scientifiques de son temps, perçoit l’ombre du cataclysme dans l’aveuglement des européens du XIXe siècle face au progrès. Il publie alors deux ouvrages La Fin…
La spiritualité oubliée de l’art du vitrail
L’annonce du remplacement des vitraux de six chapelles de la nef sud de Notre-Dame de Paris a fait de nouveau jaillir les houleux débats autour de la place de l’art contemporain dans nos cathédrales. Sur la plateforme Change, une pétition signée par près de 300 000 personnes expose les revendications des détracteurs de ce projet,…
Le non-conformisme des années 30 : une révolution en gestation
La crainte d’un « retour des années 1930 » est aujourd’hui devenue un lieu commun du discours politico-médiatique. On en parle comme autrefois on parlait du retour de la peste, des sauterelles ou de la famine. La fort mauvaise réputation de ces années 1930 s’explique bien sûr par le fait qu’elles constituèrent une décennie d’affirmation des totalitarismes…
La catholicité plutôt que le catholicisme : Léon XIV ou le dépassement des contraires
Un pontificat s’est achevé, un autre s’est ouvert, inaugurant une page nouvelle de la grande histoire d’une Église catholique à la croisée des chemins. À une institution aux fondements ébranlés par le déploiement d’une modernité déjà sur le déclin, mais produisant dans son agonie ses ultimes effets destructeurs, semble être aujourd’hui proposée une voie ecclésiale…
Le Cardinal de Retz, un condottiere en soutane
Période troublée s’il en est, la Fronde (1648-1653) opposa le Parlement de Paris, puis les princes, à la régente Anne d’Autriche et à Jules Mazarin, principal ministre d’État. Prélat libertin, l’intrépide Jean-François Paul de Gondi (1613-1679), qui se reconnaissait volontiers comme « l’âme peut-être la moins ecclésiastique qui fût dans l’univers », fut amené à y jouer…
Post-wagnérisme et psychologie féminine chez Richard Strauss
Richard Strauss (1864-1949) tient une place difficile à définir dans l’histoire de la musique. Wagnérophile, il réinvente l’art lyrique ; moderne, il ne suit pas les audaces révolutionnaires des Debussy, Stravinsky, Schoenberg ; académique, il choque les convenances ; contemporain des crises, des révolutions et des désastres de l’Europe, il ne transcrit pas dans son…
Par-delà droite et gauche : l’alternative du « personnalisme gascon »
Alors que la pensée de l’avenir semble prisonnière des psittacismes politiques d’une démocratie malade, la mise au jour par les éditions R&N du personnalisme gascon, et en particulier de la figure incompréhensiblement méconnue de Bernard Charbonneau, libère un chemin nouveau vers l’espérance. Dans son article réédité Aux sources de l’écologie politique : le personnalisme “gascon”…
Le pape François ou le grand déplacement
Le paradoxe du défunt pape François (1936-2025) est qu’il semble laisser derrière lui une Église profondément divisée et affaiblie alors même que son pontificat s’inscrit dans une forme de conciliation et de renforcement de l’autorité de l’Église universelle. C’est que l’Église catholique, sous son pontificat, a vécu un tournant en choisissant d’investir la périphérie et…
Montaigne face à la civilisation de l’autopsie
Tandis que dans le domaine spirituel, les fidèles catholiques vénèrent, cette semaine, avec piété la dépouille intouchable du défunt Pape François (1936-2025), nous avions assisté, à la fin de l’été 2023, à un tout autre spectacle dans le domaine temporel. Des scientifiques ont achevé les analyses de la dépouille de Montaigne (1533-1592), dont l’identité fut confirmée à…