Leo Strauss, partisan des Anciens dans la querelle contre les Modernes
Il est un des rares universitaires à avoir explicitement proposé de prendre parti pour les Anciens contre les modernes. À travers une œuvre subtile et une prose souvent hermétique, l’universitaire américain Leo Strauss (1899-1973) a tenté de remettre au goût du jour la « philosophie politique classique », c’est-à-dire la tradition philosophique qui court de Platon à…
« Voyage au bout de la nuit » : une critique du prolétariat universel
Le voyage entrepris par Bardamu n’est pas celui du Michel de Gide, du Gilles de Drieu, du Patrice de Déon ou du Marcel de Proust, c’est à dire l’excursion d’un oisif tenu à l’écart du besoin, mais le chemin d’errances d’un nécessiteux ballotté entre emploi et chômage. Ainsi, plus que le roman de voyage que…
François Angelier : « Bloy a d’abord été converti à Napoléon avant d’être converti au Christ »
François Angelier est journaliste, éditeur et auteur. Il produit notamment l’émission « Mauvais genres » sur France Culture. Dans la collection Golgotha qu’il dirige chez Jérôme Millon, il vient de faire paraître et de préfacer une nouvelle édition de L’âme de Napoléon de Léon Bloy. PHILITT : Vous écrivez dans votre préface que « pour Bloy, Napoléon…
Les Confessions de Pierre Boutang
À l’heure où beaucoup se plaisent à raconter le moindre détail insignifiant de leur vie, dans une langue aussi indigente que l’expérience témoignée, la lecture de Pierre Boutang fait l’effet d’une gifle, énorme et salutaire. Son roman Le Purgatoire, d’abord paru en 1976 et fraîchement réédité aux provinciales, est effectivement le contraire de la mode…
Huysmans, Barbey et la bouche du revolver
La parution d’À Rebours en 1884 marque indiscutablement une rupture dans l’œuvre de Joris-Karl Huysmans, et peut-être même dans l’ensemble de la littérature de ce XIXe siècle mourant. Mieux que quiconque, c’est sans doute Barbey d’Aurevilly qui comprit tout l’enjeu de ce roman si étrange. Ce n’est pas un écrivain inexpérimenté que le Huysmans qui…
Du conformisme de la « gauche morale » à celui du « politiquement incorrect » : retour sur une décennie médiatique
Depuis le début des années 2010, le monde médiatique et intellectuel a vu l’hégémonie de la « gauche morale » s’effriter avec l’apparition de figures non-conformistes occupant une place de plus en plus importante. Si elles restent minoritaires, elles initient souvent les débats autour de thèmes clivants. Mais ce politiquement incorrect revendiqué relève-t-il d’un authentique esprit critique ?…
L’homme du XXIe siècle à l’épreuve de l’ennui
L’ennui surgit d’un conflit, d’un déchirement entre les aspirations de la puissance et la possibilité effective des actes. Si les romantiques s’insurgèrent contre le « mal du siècle », où l’ennui prend les couleurs de la mélancolie, ils lui livrèrent pourtant la bataille qui engendra leurs œuvres. Nous, jeunes contemporains, nous prenons nos retraites pour des…
« Garçon ! » d’Ivan Chmeliov : le bourgeois ventripotent sur le banc des accusés
Tandis que l’opinion publique s’émeut du scandale du « Palais Vivienne », les éditions Sillage livrent opportunément une nouvelle édition de Garçon ! d’Ivan Chmeliov. Publié en 1911, à mi-chemin entre les deux révolutions russes, Garçon ! porte la voix d’un serveur de restaurant huppé où la haute société s’égaye tandis que sa propre vie part…
Romano Guardini et la question de la technique
Théologien majeur du siècle passé, précurseur du renouveau liturgique de l’Église catholique, philosophe dont l’érudition a fait l’admiration d’Henri de Lubac et de Joseph Ratzinger, Romano Guardini a partagé l’inquiétude de ses contemporains devant l’avènement de la technique. Soucieux de dévoiler l’essence profonde de celle-ci, il a formulé dans les Lettres du Lac de Côme…
Pénitence et Salut dans le Canzoniere de Pétrarque
Dans trois textes issus de son célèbre recueil rédigé au XIVe siècle, le poète florentin exprime sa nostalgie d’une Italie glorieuse et fière sous les atours angoissés de la Perte. À travers l’élégance de sa langue latine se dessine le souhait de ressusciter la gloire de Rome. Le renouveau de la poésie latine du bas…