Charles Ferdinand Ramuz : véritable écrivain des gens ordinaires ?
Charles Ferdinand Ramuz a fait du paysan vaudois, malgré son statut d’homme ordinaire, un héros romanesque. L’écrivain suisse montre que l’individu le plus banal, parce qu’il est doué d’un libre-arbitre, peut intéresser la littérature. L’homme ordinaire, tel qu’il est compris par les héritiers d’Orwell, est une abstraction. Car dans la possibilité du péché et de…
Xavier Grall, un dernier solo sur le port de l’Éternel
À Quimper, en 1981, paraît le chant ultime de Xavier Grall, poète breton, catholique et autonomiste libertaire : Solo. L’écrivain y conclut sa vie écourtée par le cancer lié au tabagisme par un chant d’adieu à la Bretagne, à la France, aux poètes, aux oiseaux et aux soucis du monde. Retournant à l’enfance au seuil de…
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PHILITT propose depuis 2013 un site internet entièrement gratuit, mobilisant une équipe de rédacteurs bénévoles. le contenu disponible s’est grandement développé depuis 7 ans et compte aujourd’hui environ 800 articles et entretiens avec des écrivains, des intellectuels et personnalités du monde universitaire. En plus de la revue papier que nous éditons depuis 2015, nous souhaiterions créer…
Le Dieu noir de Marie Noël
Poétesse bien connue de son vivant, auteure également de contes, de souvenirs et de textes philosophiques, saluée par ses contemporains et cependant quelque peu oubliée ces dernières décennies, Marie Noël connaît aujourd’hui un regain d’intérêt, marqué notamment par l’ouverture en 2017 de son procès en béatification. Parfois réduite à une réputation de chansonnière pour catéchisme,…
Les principes de l’harmonie : musique et cosmologie d’après Jacques Viret
Jacques Viret est professeur émérite de musicologie à l’université de Strasbourg. Il s’intéresse aux lois générales de la musique, en les élargissant à une perspective philosophique, anthropologique et spirituelle d’inspiration platonicienne. Il est notamment l’auteur du Qui suis-je ? Wagner et d’un B.A.-BA de la musique médiévale. Dans son dernier Retour d’Orphée. L’harmonie dans la musique, le…
L’oubli du symbole : la déconstruction borellienne du matérialisme
Jean Borella, philosophe chrétien, a enseigné la métaphysique et l’histoire ancienne et médiévale à l’Université de Nancy II jusqu’en 1995. Sous la direction de Paul Ricœur, il soutint une thèse sur le symbolisme religieux qui a donné lieu à deux études majeures : Histoire et théorie du symbole et La Crise du symbolisme religieux, réédités…
Élisabeth Bart : « Simone Weil, Marìa Zambrano et Cristina Campo aspirent à une révolution métaphysique »
Élisabeth Bart est professeur de lettres et critique littéraire. Elle publie Les Incandescentes, livre admirable qui retrace les destins temporels et spirituels de Simone Weil, Marìa Zambrano et Cristina Campo. En remontant aux sources intellectuelles de leur œuvre (Antigone, Dante, Jean de la Croix), Élisabeth Bart montre ce qui unit ces trois femmes : la…
Serge Tchakhotine et le viol psychique des foules
Interdit sous l’Allemagne hitlérienne, puis censuré en France, et finalement réédité dans une version augmentée en 1952, le Viol des foules par la propagande politique est un classique du genre. Témoin de la Révolution russe, le sociologue allemand d’origine russe Serge Tchakhotine combat la propagande hitlérienne dans les années 1930-1933. Il puise de son expérience…
Xavier Accart : « Dans l’histoire, quelque chose se révèle et se dégrade en même temps »
Xavier Accart est historien et rédacteur en chef du magazine Prier. Après avoir produit une thèse monumentale sur l’influence de Guénon et un essai sur la liturgie, il publie son premier roman, Le Dormant d’Éphèse. Ce grand récit met en scène les itinéraires parallèles et les quêtes spirituelles d’un père et d’un fils qui ne…
Céline en prison ou la « descente aux galères » de Ferdinand
Au cours des dix-huit mois passés dans la prison danoise de Vestre Fængsel, entre 1945 et 1947, Céline n’a cessé d’écrire et de lire : écrire pour défendre son cas ou travailler à un nouveau roman, lire pour briser la solitude – « J’ai peur d’être seul, sans livres. » (Cahier 5) De ses écrits, seules quelques…