Michael Kohlhaas : la terre et le droit
Le protestant œuvre sur terre pour la plus grande gloire de Dieu. L’Ici-bas n’est pas à négliger. C’est en accomplissant avec rigueur et intelligence son destin immanent, en valorisant la vie sociale que l’on gagne le droit de siéger à la droite du Seigneur. Pour le protestantisme, l’argent n’est plus le « sang des pauvres » qu’abhorre…
Pouchkine : le duel et la mort
Alexandre Pouchkine est marié à Natalia Gontcharova, une femme dont tout Saint-Pétersbourg loue la beauté et moque l’esprit. L’ovale parfait de son visage et la douceur de ses yeux séduisent autant que la pauvreté de sa vie intérieure sidère. Natalia n’est que surface et coquetterie. Pouchkine le sait et en souffre. Une rumeur parvient à…
Le Roi et l’Oiseau : le retour
Le chef d’œuvre poétique de Paul Grimault et Jacques Prévert est de retour dans les salles obscures. Ce projet commencé en 1947 n’a véritablement abouti qu’en 1980. Dernier vestige de la conscience française du dessin animé, Le Roi et l’Oiseau a influencé les plus grands maîtres de l’animation comme Hayao Miyazaki. « Allô ! Allô ! Forte récompense….
The Sopranos : R.I.P. James Gandolfini
Il avait de la gueule. C’est le moins que l’on puisse dire. Avec sa tête d’enfant attardé, son corps de Goliath paresseux et ses méthodes délicates, James Gandolfini alias Tony Soprano a donné de manière définitive ses lettres de noblesse à ce qui était jusque là un sous genre cinématographique : la série TV. Certes,…
La Condition de l’homme de Kobayashi : l’humanisme sans naïveté
La Condition de l’homme de Kobayashi est adaptée du roman autobiographique de Junpei Gomikawa publié en 6 volumes entre 1956 et 1958. L’expression « condition de l’homme », en japonais « ningen no jôken », peut être comprise comme « la condition qui permet à un individu de devenir un homme digne de ce nom », Kobayashi comprend le mot ningen…
Bernanos : ontologie de M. Ouine
M. Ouine n’existe pas. Ce n’est pas un être. Privé de positivité, il doit puiser en autrui les conditions de possibilité de son agir. M. Ouine ne se meut pas de lui-même, il n’est pas animé, au sens littéral. En lui ne réside aucun souffle, aucun principe. Par conséquent, sa vie est une illusion, un…
Céline : Touvabienovitch dans Bagatelles pour un massacre
« Ici ! Confrère, Tout va Très Bien !… Tous les malades vont Très Bien ! Nous sommes tous ici, Très Bien !… Il en hurlait sur la tonique… sur le mot Bien ! » Touvabienovitch est médecin. Pas un hygiéniste comme le docteur Destouches. Oh non ! de Semmelweis, il n’en a rien à cirer. Il apparaît dans un passage de Bagatelles,…
Visage d’écrivain : Voltaire
Ce qui en premier saute aux yeux lorsqu’on observe le visage de Voltaire, de son vrai nom de demi-noble François-Marie Arouet, c’est son regard. Un regard rieur, coquin et complaisant. Un regard qui vous prend de haut et qui traduit un égocentrisme exacerbé. Ce regard malin, (que l’on retrouve chez Eric Zemmour) n’exprime que mesquinerie…
Bullhead (2011)
La famille Vanmarsenille est engraisseuse de bœuf depuis des générations. Le fils Jacky (Matthias Schoenaerts), accro aux amphétamines et à la testostérone, est un membre actif de la pègre agricole. Alors qu’il doit conclure un marché avec un ponte, un policier est assassiné. Si le thème abordé par Bullhead – le trafic d’hormones animales en…
Visage d’écrivain : Bernanos
L’âme transmute le visage, lui donnant une texture, un relief qui par moment peut bel et bien faire remonter le fond à la surface. Bernanos caractérise bien ce mouvement brusque de l’alchimie corporelle, il a une bouille à la hauteur de l’homme. Sur lui, l’on peut voir une épaisse tignasse coiffer une face incandescente, frémissante…