La modernité et ses critiques : cartographie des différentes tendances
La modernité, ou monde moderne, abrite en son sein deux grands mouvements : d’un côté, les adeptes des Lumières et, de l’autre, ceux qui émettent de franches réserves face à cet enthousiasme. Sous la catégorie « antimoderne » ou « réactionnaire », qui leur est assignée ou qu’ils s’assignent eux-mêmes, cohabitent pourtant diverses tendances, parfois mêmes…
Le Rayon bleu de Slobodan Despot, roman de la France nucléaire
Slobodan Despot est connu du public français depuis la parution remarquée de son premier roman Le Miel (Gallimard), en 2014. Il honore la prestigieuse collection Blanche d’un nouveau roman, Le Rayon bleu, une plongée dans les eaux troubles de la France dotée du feu nucléaire, entre guerre froide et considérations actuelles. L’arme atomique a changé…
Christophe Pommier : « Sans la guerre et la défaite, il n’y aurait pas eu de Commune de Paris »
Christophe Pommier est adjoint du conservateur responsable du département artillerie du musée de l’Armée. Il est actuellement le commissaire de l’exposition France Allemagne(s) 1870-1871 – La guerre, la Commune, les mémoires qui se tient aux Invalides du 13 avril au 30 juillet 2017. PHILITT : Votre exposition s’ouvre sur la situation allemande et française dans les…
José Ortega y Gasset contre la barbarie de la spécialisation
Dans La Révolte des masses, José Ortega y Gasset décrit la contamination des sociétés modernes par « l’homme-masse ». Le triomphe de celui-ci est tel qu’il a su imposer son tempérament médiocre à tous les domaines de la vie. Alors que les sociétés traditionnelles définissaient l’individu d’élite comme un homme « total », le XXe siècle fait du barbare…
Camille Riquier : « Péguy est un philosophe singulier car il croit à ce qu’il dit »
Camille Riquier est docteur en philosophie et maître de conférence à l’Institut Catholique de Paris. Il vient de publier Philosophie de Péguy, ou les mémoires d’un imbécile (PUF). Dans cet ouvrage, il entend redonner sa cohérence philosophique à l’œuvre de Charles Péguy en mettant en lumière, entre autres, les sources pascaliennes et bergsoniennes qui structurent…
Au nom de Rousseau, la Révolution a-t-elle organisé l’oppression sociale ?
La loi Le Chapelier de 1791, par laquelle les révolutionnaires abolissent les corporations, prétend libérer l’économie pour moderniser une France en crise. Elle se révèle bientôt être une restriction considérable du droit des travailleurs. Constituées depuis le Moyen Âge sur des modèles très divers, les corporations de métier sont devenues, au milieu du XVIIe siècle,…
La guerre des Six Jours : un tournant militaire, politique et sémantique
C’était il y a exactement cinquante ans. Le lundi 5 juin 1967, Israël lançait une gigantesque offensive militaire contre trois armées arabes : l’Égypte de Nasser, la Syrie du parti Baath (dirigée alors par Noureddine al-Atassi) et la Jordanie du roi hachémite Hussein. Ce troisième conflit israélo-arabe, court et intense, constitue un tournant certain pour le monde arabe…
La virilité spirituelle par-delà la lutte des sexes
Face à la supposée « féminisation de la société » se développe une forme notable de réaction : le machisme, qui opposerait à la « castration » ambiante des modes de vie rustres. En vérité, il n’y a là aucune affirmation : nous retrouvons dans le champ sexuel le type très moderne de l’homo reactus. La virilité consiste, comme le rappelle…
Aliénation et crise des élites : les limites de l’idéal méritocratique
L’égalité des chances (ou l’inégalité des mérites) fait partie de ces « valeurs républicaines » seules capables de lisser les clivages politiques. Mais il faut relativiser la promptitude du mérite à légitimer les inégalités sociales car c’est oublier l’écart insurmontable entre une culture méritocratique de l’auto-détermination et la persistance des déterminismes socio-culturels, source inépuisable de culpabilité. L’idéal méritocratique,…
Du respect des morts
Antigone a déserté. La question de la dignité de nos morts ne se pose plus dans les mêmes termes depuis que le matérialisme et l’hygiénisme, comme une superstition des modernes, ont triomphé. Qu’importe la vue du visage crispé de celui dont la mort a été violente. Qu’importe la vue de ses yeux froids, qui…