Zone de Guillaume Apollinaire : l’ivresse de la solitude moderne
C’est par un long poème fleuve de 155 vers dépourvus de ponctuation que Guillaume Apollinaire a fait le choix d’ouvrir son recueil le plus célèbre, « Alcools ». En déroulant un long fil dont rien ne semble pouvoir interrompre le rythme en accélération constante, le poète parvient à dépeindre avec exactitude le vaste déclin du monde moderne,…
Jean-Claude Michéa et la logique libérale : du conservatisme libéral comme alternative (2)
L’objectif est de sonder brièvement l’apport conservateur de la tradition libérale afin de relativiser l’antinomie, promue par Jean-Claude Michéa, de la logique libérale progressiste et de la « common decency » conservatrice. Le règne de l’individualisme dépeint par Jouffroy (voir la citation ouvrant la première partie) suggère, en réalité, une connexion entre l’individu et le sujet. L’individu est,…
Victor Hugo : violence et révolution
Avant de devenir le vénérable grand-père de la République et un poète national, Victor Hugo a d’abord été un farouche opposant politique. Du fond de son exil, après dix-sept ans passés loin de Paris, l’écrivain devait faire face à un dilemme intime : la Révolution est-elle souhaitable si elle ne peut faire l’économie de la violence ?…
Crime et Châtiment de Dostoïevski : aux origines du Surhomme
Agir par delà bien et mal, telle est la maxime du Surhomme. Si Nietzsche a rendu célèbre ce concept en particulier dans Humain, trop humain (1878) et dans Ainsi parlait Zarathoustra (1883), Dostoïevski abordait déjà cette question dès 1866 dans Crime et Châtiment. On associe souvent avec trop de hâte la notion de Surhomme à…
Jean-Claude Michéa et la logique libérale : genèse d’une civilisation progressiste (1)
Première partie d’une étude critique sur le concept ingénieux, mais quelque peu spécieux, de « logique libérale » proposé par le très orwellien Jean-Claude Michéa.
Ce soir (ou jamais !) : Frédéric Taddéï et l’involontaire liberté d’expression
Frédéric Taddéï est devenu en quelques années une figure du non-conformisme télévisuel, notamment grâce à l’émission Ce soir (ou jamais !). Loin d’être une tribune révolutionnaire ou un phénomène iconoclaste du petit écran, ce rendez-vous revendiqué comme culturel est pourtant devenu un véritable moment politique, guetté autant par ses détracteurs scrupuleux que par un public relativement…
La quête obsolète du sens chez David Lynch
Cette présentation pourrait aider les plus curieux à obtenir des outils pour comprendre les films de David Lynch. Il est cependant hors de question d’entrer dans une quelconque spéculation interprétative de l’œuvre du cinéaste.
Le mécontemporain : Finkielkraut réhabilite Péguy
En 1992, date de parution du Mécontemporain, Alain Finkielkraut soulignait déjà le caractère actuel de la pensée de Charles Péguy. Deux décennies plus tard, la donne n’a pas changé.
Voyage à Jérusalem : guide de survie en Terre Sainte
Jérusalem est peut-être le centre du monde. Mais c’est aussi ne pas la connaître que de l’affirmer. Car en son sein, entre ses murs, c’est le monde qu’on a déjà presque oublié.
Fichte : la liberté, le droit et l’Etat
Dans la philosophie fichtéenne, liberté et contrainte s’entremêlent tant et si bien, que beaucoup ont constaté une rupture dans sa philosophie, beaucoup l’ont vu comme celui qui était passé d’un socialisme à un nationalisme pré-totalitaire.