« Le Cavalier de la nuit » de Robert Penn Warren ou le nihilisme du tempérament isolé
S’il est principalement connu pour son chef-d’œuvre, All the King’s men (Tous les hommes du roi dans sa dernière traduction française), l’écrivain américain Robert Penn Warren est l’auteur d’une œuvre aussi riche que complexe, mêlant romans, nouvelles et poèmes. Son premier roman, Night Rider, a récemment été réédité par les éditions Séguier sous le titre…
Vincent La Soudière, gracieux extrémiste
Ami de Cioran et de Michaux, Vincent La Soudière (1939-1993) est un poète français qui n’a publié de son vivant qu’un mince opuscule intitulé Chroniques Antérieures (Fata Morgana, 1978). La publication en 2003 de Brisants, un recueil d’aphorismes, et depuis 2010 des trois volumes de son ample correspondance avec son ami Didier, seul intercesseur capable de l’entendre «…
Faulkner ou l’ornière du sang et de la poussière
Au cœur d’un Sud déserté de vie, de foi, peuplé de légions foisonnantes, et le plus souvent sibyllines, de malheureux séides d’un mal dont ils semblent ignorer l’inexpugnable présence, William Faulkner déploie un monde remarquable et nécessaire. Dans cette terre défaite, condamnée à croître sans avenir, morts et vivants errent dans un Purgatoire sans fin….
L’éden perdu de Jean Giono
Jean Giono nous a légué une œuvre immense et foisonnante, allant du roman au cinéma en passant par l’essai, le théâtre et la poésie. Chacun de ses textes peut se lire comme la quête d’une harmonie avec le monde, qui serait compromise par la modernité si elle n’était déjà irrévocablement perdue. Et chacun de ses…
« Les Chemins de Katmandou » de René Barjavel : le patriarche et les hippies
Les Chemins de Katmandou, roman écrit par René Barjavel au lendemain de Mai 68, a ceci de remarquable qu’il donne à voir comment le rejet de la modernité peut, par-delà les réticences initiales, rassembler un nostalgique du monde paysan et des hippies férus de haschisch – comme si la post-modernité n’était qu’une autre manière de…
La grande nuit sans étoiles
[Cet éditorial est paru initialement dans PHILITT #13] « Prévoir », « avoir de la vision », « voir loin » : quand il est question pour l’homme d’anticiper son avenir, il recourt spontanément au lexique de la vision. L’avenir, dit-on, se « voit ». Aussi n’est-ce pas pour rien si l’on qualifie de «…
Jean-Luc Godard ou la contradiction créatrice
La mort de Jean-Luc Godard survient dans notre monde comme une triste protestation : comme un dernier signe adressé à notre temps par une époque plus vivante, plus riche de créations exaltantes, provocantes, neuves, adultes. Et, à mesure que nous nous enfonçons dans la régression et l’insignifiance, son cinéma nous paraît nécessairement plus ambitieux, plus libre,…
La rectification métaphysique de l’identité selon Coomaraswamy
Bien des débats opposent les Occidentaux sur l’identité, les thuriféraires de « l’universalisme » des Droits de l’Homme se heurtant vigoureusement aux nostalgiques de l’enracinement dans le particulier. Pourtant, dans ses Essais métaphysiques réunis par Max Dardevet chez L’Harmattan, l’historien de l’art et métaphysicien Ananda K. Coomaraswamy déploie, à la lumière des doctrines traditionnelles et d’une…
La drogue, voie d’accès au divin chez Evola et Jünger
Au cours des années 1917-1919, lors de sa période Dada, Julius Evola doit aux drogues sa première approche pratique de l’ésotérisme qu’il expose dans Le Chemin du Cinabre. Il utilise alors les drogues pour découvrir de nouveaux états de conscience et de nouvelles expériences de la transcendance. Ernst Jünger fut lui aussi consommateur de drogues…
L’eurasisme : une réaffirmation de l’empire
L’eurasisme contemporain est incontestablement marqué par la forte personnalité d’Alexandre Douguine (1962). La pensée eurasiste ne se résume cependant pas à celle de ce dernier (ce que celui-ci ne prétend d’ailleurs pas). Tout à la fois fraternité religieuse, groupe politique, et école scientifique, le mouvement eurasiste a su, durant les deux phases nettement différenciées de…