« L’Oubli de la Vie. Michel Henry face au monde moderne » de Matthieu Giroux
Matthieu Giroux, notre directeur de la publication, publie aux éditions R&N L’Oubli de la Vie. Michel Henry face au monde moderne, un essai consacré au phénoménologue chrétien mort il y a 20 ans. PHILITT reproduit ici l’introduction qui met en lumière les enjeux principaux du livre : reconquête phénoménologique de la vie, réforme de la…
Le « rien dévoilé » ou l’absolu de Malevitch
L’œuvre du peintre russe prend, en partie, ses origines dans le mouvement nihiliste des premiers temps, mouvement qui, on le sait, se caractérise par une intransigeante négation du monde, jusqu’au désir de l’abolir. Mais elle se double d’une positivité dans sa recherche même : elle est aussi une absorption vers l’espace métaphysique de l’inouï, une…
« L’Artiste du Beau » : la quête spirituelle de Nathaniel Hawthorne
Rédigé en 1846, L’Artiste du Beau constitue une petite allégorie raffinée sur la création artistique, s’immisçant dans l’esprit tourmenté d’Owen Warland, un jeune horloger obsédé par l’idéal d’une éternelle Beauté. À travers l’obsession maladive de son personnage c’est sa propre quête spirituelle que trace Hawthorne, en équilibre constant au bord du gouffre de la folie….
Julien Hervier : « La forêt devient pour Ernst Jünger le lieu de l’indépendance »
Ancien professeur de littérature comparée, Julien Hervier est traducteur de Nietzsche. Il a publié en 1986 des Entretiens avec Ernst Jünger et il a été l’ami de l’écrivain allemand dont il est aussi devenu le traducteur, et le biographe dans un ouvrage paru en 2014 sous le titre Ernst Jünger, Dans les tempêtes du siècle….
Jean Hus et le hussitisme : du martyr évangélique à la révolution chrétienne
Peu connu en France, le personnage de Jean Hus (vers 1372-1415) est pourtant révéré en République tchèque comme un héros national. Mais, si les besoins de la cause ont présidé à son annexion par le camp nationaliste, ce docteur évangélique incarne avant tout, loin de tout conformisme intellectuel, les potentialités subversives du christianisme à l’égard…
Antoine Arjakovsky : « La pensée postmoderne prive l’homme de l’énergie spirituelle qui lui permet d’agir sur le monde »
Antoine Arjakovsky dirige le pôle « Politique et religion » au Collège des Bernardins à Paris. Il est également directeur émérite de l’Institut d’études œcuméniques de l’Université Catholique Ukrainienne. Ses recherches portent en particulier sur la philosophie religieuse russe (Boulgakov, Berdiaev, Chestov), ainsi que sur des problématiques de théologie du politique telles que la démocratie,…
Une écologie religieuse : Schuon et la tradition rubérindienne
Aux éditions Hozhoni vient de paraître Le Soleil de Plumes. Art, Symbolisme et Philosophie chez les Indiens des plaines, du métaphysicien et artiste Frithjof Schuon. Longtemps disponible en anglais, ce recueil d’articles, de lettres et de notes de voyage, enrichi d’une préface de Barbara Perry et d’une postface de Patrick Laude, ouvre le lectorat français…
Jean de Saint-Cheron : « L’onanisme, c’est l’esprit bourgeois et c’est l’esprit du monde moderne »
Jean de Saint-Cheron est diplômé de Sciences Po Paris et de la Sorbonne. Il travaille à l’Institut catholique de Paris et collabore à la revue Magnificat. Les bons chrétiens (Salvator, 2021), son premier livre, est une charge virtuose et drôlatique contre l’esprit bourgeois. Rempli de références littéraires familières au lecteur antimoderne (Péguy, Bloy, Bernanos, Claudel…
De l’au-delà à l’en-deçà
L’écrivain, poète et essayiste Luc-Olivier d’Algange observe la modernité comme le théâtre d’une grande contradiction littéraire. D’antiphrases en antiphrases, celles de l’égalité, de l’hédonisme, de l’identité, de l’herméneutique ou de l’universel, chacun de ses grands discours forment tous autant de mensonges qui se laissent finalement résumer à une hérésie anthropologique et spirituelle fondamentale : la…
Le rêve des machines, cauchemar de Günther Anders
remarquablement état de la vive préoccupation du philosophe autrichien quant au devenir technique de l’Humanité.