Bach, le divin et le mécanique
Monument de la musique instrumentale qu’il n’est plus besoin d’encenser, les Suites et Partitas occupent une place à part dans l’œuvre pour clavier de Bach. Sans doute parce qu’elles ont été composées à la même époque, les dix-huit suites et les quelques ouvertures françaises semblent, plus qu’aucune œuvre, sorties des mêmes mains qui ont dressé…
Platon, les mathématiques et la quête de la réalité
L’enseignement oral de Platon, synthèse des travaux de l’école de Tübingen, prétend que le cœur de la philosophie platonicienne n’apparaît pas dans les Dialogues. Cet enseignement caché remonterait à Pythagore, qui voyait dans les mathématiques l’architecture de la réalité. L’ascension vers les vérités éternelles serait, voile après voile, une quête des nombres qui gouvernent l’univers….
Camille Dalmas : « Pour Chesterton, c’est sous l’angle de la finitude que le monde est beau »
Camille Dalmas est journaliste et co-fondateur de la revue d’écologie intégrale Limite. Il vient de publier Le paradoxe Chesterton (L’escargot, collection Vraiment Alternatifs), essai roboratif qui expose les différentes facettes de l’auteur d’Orthodoxie : de son rire sérieux à son distributisme en passant par ses conceptions de l’art littéraire et du patriotisme. PHILITT : Vous…
L. F. Céline : la maladie de l’enfance
Le magasin de dentelles de la mère, le père employé d’assurance, le Passage Choiseul, l’odeur du gaz, celle des grandes marmites de nouilles… Ce tissu d’anecdotes n’aurait pas autant de valeur si le docteur Destouches n’avait su en transcender la substance grâce à son style singulier et son indéniable talent de conteur. [Cet article est…
Michel Bernard : « Elie Faure envisage Napoléon comme un artiste appelé par l’inconnu »
Michel Bernard est écrivain. Il est l’auteur du roman Le bon cœur aux éditions de la Table Ronde et vient de publier Hiver 1814, récit de la campagne de France, chez Perrin. Il publiera en janvier Le Bon Sens, roman sur la réhabilitation de Jeanne d’Arc par Charles VII, à la fin de la guerre de Cent…
Ce que révèle le mythe de la censure d’Eric Zemmour
Après la station de radio RTL, c’est au tour de la marque de pâte à tartiner Nutella de boycotter Eric Zemmour. D’aucuns diront qu’on a les ennemis qu’on mérite. Le polémiste, lui, mérite sans doute ses soutiens – une petite horde d’indignés bruyants, à qui le miroir flatteur des réseaux sociaux fait cruellement croire, à…
Laurent Bury : « Chez Dickens, les orphelins sont des enfants privés d’enfance »
Laurent Bury est professeur de littérature britannique du XIXe siècle à l’université Lumière-Lyon 2. Il a consacré sa thèse au romancier anglais Anthony Trollope et publié plusieurs ouvrages dont Liberty, Duality, Urbanity: Charles Dickens’s : A Tale of Two Cities (PUF, 2012) et L’Orientalisme victorien dans les arts visuels et la littérature (PU de Grenoble, 2011). Parmi…
La République primitive et mystique de Charles Péguy
L’une des originalités de Charles Péguy consiste à critiquer le monde moderne tout en faisant l’apologie de la République. Contre les réactionnaires qui faisaient de celle-ci une « gueuse », le gérant des Cahiers de la Quinzaine affirme que la République est avant tout une « opération de l’ancienne France » et qu’elle possède sa…
Bernanos et l’esprit d’enfance
[Cet article est initialement paru dans PHILITT #8] L’enfance est au cœur de l’esthétique et de la spiritualité bernanosiennes. Il faut se garder néanmoins de toute mièvrerie en la matière : rien de moins comparable à la conception de l’enfance à laquelle adhère Bernanos, nourrie de références évangéliques et carmélitaines, que l’infantilisme ou les enfantillages. Toute…
François Angelier : « Avec M. Ouine, Bernanos a joué l’existence même de son âme et de sa foi »
François Angelier est journaliste, éditeur et auteur. Il produit notamment l’émission « Mauvais genres » sur France Culture. Par ailleurs amoureux des écrivains antimodernes, il a publié des essais sur Claudel et Bloy. Il vient de préfacer la nouvelle édition de M. Ouine de George Bernanos paru chez L’arbre vengeur. PHILITT : Dans votre préface, vous…