Élisabeth Bart : « Simone Weil, Marìa Zambrano et Cristina Campo aspirent à une révolution métaphysique »
Élisabeth Bart est professeur de lettres et critique littéraire. Elle publie Les Incandescentes, livre admirable qui retrace les destins temporels et spirituels de Simone Weil, Marìa Zambrano et Cristina Campo. En remontant aux sources intellectuelles de leur œuvre (Antigone, Dante, Jean de la Croix), Élisabeth Bart montre ce qui unit ces trois femmes : la…
Serge Tchakhotine et le viol psychique des foules
Interdit sous l’Allemagne hitlérienne, puis censuré en France, et finalement réédité dans une version augmentée en 1952, le Viol des foules par la propagande politique est un classique du genre. Témoin de la Révolution russe, le sociologue allemand d’origine russe Serge Tchakhotine combat la propagande hitlérienne dans les années 1930-1933. Il puise de son expérience…
Xavier Accart : « Dans l’histoire, quelque chose se révèle et se dégrade en même temps »
Xavier Accart est historien et rédacteur en chef du magazine Prier. Après avoir produit une thèse monumentale sur l’influence de Guénon et un essai sur la liturgie, il publie son premier roman, Le Dormant d’Éphèse. Ce grand récit met en scène les itinéraires parallèles et les quêtes spirituelles d’un père et d’un fils qui ne…
Céline en prison ou la « descente aux galères » de Ferdinand
Au cours des dix-huit mois passés dans la prison danoise de Vestre Fængsel, entre 1945 et 1947, Céline n’a cessé d’écrire et de lire : écrire pour défendre son cas ou travailler à un nouveau roman, lire pour briser la solitude – « J’ai peur d’être seul, sans livres. » (Cahier 5) De ses écrits, seules quelques…
Kévin Boucaud-Victoire : « Michéa est autant un pamphlétaire qu’un penseur, ce qui nuit à la bonne compréhension de ses thèses »
Kévin Boucaud-Victoire est journaliste et essayiste. Co-fondateur de la revue Le Comptoir, il dirige actuellement la rubrique idées de l’hebdomadaire Marianne. Après La guerre des gauches (Cerf, 2017) et George Orwell, écrivain des gens ordinaires (Première Partie, 2018), il publie son troisième livre, Mystère Michéa (L’escargot, 2019) dans lequel il analyse la réception de l’œuvre…
Comment je suis devenu un auteur, un vrai
« Les pensées suggérées par l’aspect de ce Salon sont d’un ordre si simple, si ancien, si classique, que peu de pages me suffiront sans doute pour les développer. » (Charles Baudelaire) Tout avait plutôt bien commencé. On avait rendez-vous devant le tricératops d’Austerlitz. Une belle bête, quoiqu’amputée de son derrière, qui jaillissait d’une paroi…
Fadi El Hage : « Au XVIIIe siècle, la désaffection des élites pour le service militaire avait altéré l’idée du courage »
L’historien moderniste Fadi El Hage est l’auteur d’une Histoire des maréchaux de France (Prix d’histoire militaire 2011), d’une biographie du duc de Vendôme et de La Guerre de Succession d’Autriche. Il contribue également au magazine Guerres & Histoire. Il vient de publier, aux éditions Passés composés, Le sabordage de la noblesse, un essai sur l’état de…
Au cœur des ténèbres avec le baron fou
Les Éditions des Équateurs publient Le Carrousel des ombres, premier roman de Paul Serey. Ce récit halluciné nous emmène sur les traces du mystérieux Robert Nicolas Maximilien von Ungern-Sternberg, officier tsariste illuminé. Une divagation littéraire qui nous plonge dans l’eau poisseuse et sombre de la folie. Dans les marches de l’ancien empire des tsars, la…
Europe : une élection contre la démocratie
L’élection européenne est-elle démocratique ? Cette question fondamentale est précisément la moins posée par les acteurs et les analystes de ce scrutin. Nous assistons à un jeu, à une cérémonie religieuse, mais certainement pas à un débat qui requiert une quelconque rationalité et qui engage l’avenir d’une communauté. Dans le langage courant, les adjectifs «…
Hermann Broch : Virgile, le sublime et le Mal
La Mort de Virgile, paru en 1945, tout à la fois roman total, poème en prose et chant philosophique, dévoile un pan important de la réflexion de l’écrivain et philosophe Hermann Broch. Il y questionne l’essence du pouvoir politique, et l’ambiguïté de l’art, toujours au risque de se muer en idéologie et spectacle. Lorsque Virgile…