Her de Spike Jonze : désincarnation du rapport amoureux
Après Dans la peau de John Malkovich, fable farfelue et perverse, Adaptation, film vertigineusement réflexif et Max et les Maximonstres, conte pour enfant revisité avec une grande violence visuelle, Her continue l’œuvre féerique et insolite de son créateur Spike Jonze. [NLDR : attention, cet article révèle des éléments de l’intrigue.] Quel est cet amour mis…
Danny Bowman : selfies ratés et tragédie au royaume des images
Le mois dernier, un fait divers malheureux et grotesque a défrayé la chronique : Danny Bowman, un jeune adolescent anglais a tenté de mettre fin à ses jours, rongé par une dépression liée à un trouble aigu de perception de sa propre image. Prisonnier de son reflet, il avait quitté l’école et passait ses journées…
Jean Jaurès : l’impossibilité du socialisme républicain ?
Si Jaurès est aujourd’hui une icône dont on se dispute la postérité, il fut pour ses contemporains une figure controversée. Bien qu’il ait permis l’unification du mouvement socialiste français, l’ancien pacifiste a beaucoup divisé, à commencer par son propre camps. Et pour cause, pendant vingt ans, Jaurès s’est efforcé de synthétiser des idées a priori…
Elections municipales et « front républicain » : qu’en dirait Charles Péguy ?
« Front républicain », ce bouclier anti-FN maintes fois brandi par le PS et l’UMP commence à s’éroder. Et pour cause, nombreux aujourd’hui sont ceux qui remettent en question sa légitimité et qui interrogent la notion même de républicanisme. Qu’est-ce que la République ? Que signifie être républicain ? Le « front républicain » est-il l’expression d’un ensemble de valeurs ou…
L’Idiot de Dostoïevski : raconter l’idée de mort
Mourir pour mieux renaître. Ainsi pourrait-on résumer l’expérience de jeunesse de Dostoïevski. En effet, son engagement dans un groupuscule révolutionnaire lui a valu de vivre le supplice psychologique ultime : un simulacre d’exécution organisé par le Tsar Nicolas Ier. Dans L’Idiot, Dostoïevski, par la voix du Prince Mychkine, revient sur cet évènement crucial. La jeunesse de…
The Grand Budapest Hotel de Wes Anderson : la fin du monde d’hier
Huitième long-métrage de Wes Anderson, The Grand Budapest Hotel se présente comme la synthèse quasi-parfaite d’un réalisateur qui place le style et le raffinement au sommet de l’art cinématographique. Pour la première fois, il invoque la notion d’Histoire dans une singulière et exaltante narration faite de couleurs pastels et de costumes dandy. En réutilisant ses…
John Cowper Powys : pourquoi Dostoïevski est le plus grand de tous les romanciers
Dans son essai sur Dostoïevski, l’écrivain gallois John Cowper Powys ne passe pas par quatre chemins. À ses yeux, Dostoïevski est le plus grand des romanciers. Le caractère définitif de son affirmation l’oblige à une analyse approfondie et pertinente. Dostoïevski est le plus grand des romanciers. Voilà ce que dit John Cowper Powys. Rien de…
American Bluff de David O. Russell : faux-semblants et postiches
Les années 70 continuent de nourrir un fantasme de liberté et de luxe au kitsch acidulé : self-made-man, rêve américain, le tout jusqu’à l’illégalité… Ces thèmes ne sont pas nouveaux, pourtant David O. Russell y succombe à son tour. [NDLR : attention, cet article révèle des éléments de l’intrigue.] Les premières minutes sont dynamiques malgré…
L’autre visage de Clemenceau : la République contre la révolution
Héros républicain à la gloire inaltérée, Clemenceau fut néanmoins un briseur de grèves opiniâtre et zélé. Les points d’ombre de son parcours ont depuis été attribués à la nécessité prétendument inévitable de garantir la stabilité républicaine dans une France encore menacée par la monarchie, déchirée par la guerre et déséquilibrée par le boulangisme. Pourtant, ces…
Shakespeare : la gloire de l’amour, c’est la femme
La femme du XVIIème siècle semblait condamnée à l’hystérie et au lunatisme. Mais Shakespeare l’a arrachée aux griffes des furies chimériques pour l’asseoir sur son véritable trône : celui de l’amour. Montrons qu’il n’y a rien de plus noble et de plus stable que le sentiment profond d’une femme. « Souvent femme varie, bien fol est…