Sexe et caractère : Le génie selon Weininger
« On considère souvent le génie comme un degré supérieur du talent ou comme un abondance de talents particuliers. Cette vue est absolument fausse. S’il y a bien différents degrés de génie, aucun de ces degrés du génie n’a quoi que ce soit à voir avec ce qu’on est convenu d’appeler le « talent ». (Weininger, Sexe et…
Weininger : critique de Sexe et Caractère
Otto Weininger est un philosophe autrichien connu pour son ouvrage Sexe et Caractère. Sa mort prématurée à l’âge de 23 ans a définitivement consacré son œuvre. Admiré par Freud et Wittgenstein, Weininger est un penseur dense et complexe. Si les thèses qu’il soutient peuvent choquer aujourd’hui, nous préférons lui opposer des arguments philosophiques plutôt que…
Visage d’écrivain : Céline
Nombreux sont les témoignages qui décrivent l’apparence physique de Céline. Plutôt que d’improviser sur le visage du grand écrivain nous avons préféré relever les descriptions les plus marquantes.
Jack Lang d’Arabie
Jack Lang a été nommé président de l’Institut du monde arabe le 25 janvier 2013. À peine débarqué, cet homme singulier a surpris son monde en organisant un cocktail en l’honneur de la ministre de la Culture de Taïwan. Occasion de dresser le portrait de cet humaniste sans peur et sans reproche. « Vive la…
Paul Ricœur : repenser la volonté
Le premier tome de La Philosophie de la volonté de Paul Ricœur intitulé « le volontaire et l’involontaire » porte sur le rapport entre pouvoirs et vouloir et, de manière élargie, sur le rapport entre liberté et nature. Dans cet ouvrage, Ricœur montre que la volonté humaine n’est pas toute puissante. Il faut se détacher de l’illusion forgée…
Visage d’écrivain : Léon Bloy
« Il avait dix-huit ans, une de ces physionomies rurales où le mufle atavique n’avait pas encore eu le temps de livrer sa dernière bataille à l’envahissante intelligence […] Il tenait de sa mère, morte depuis longtemps, le ridicule romantique d’une origine espagnole […] Cette origine, – à peine démentie par des yeux d’un bleu si…
Tarantino, un homme surestimé
Tarantino n’est pas un réalisateur important. C’était déjà une évidence avant Django Unchained qui ne fait que confirmer une tendance qui dure depuis Kill Bill (2003). Alors que le jeune Tarantino avait eu la bonne idée de se limiter à un genre particulier (le film de gangster), le Tarantino des années 2000 cherche à se…
Les Déracinés de Maurice Barrès : une critique de la morale kantienne
« Il n’y a donc qu’un unique impératif catégorique, et c’est celui-ci : Agis seulement d’après la maxime grâce à laquelle tu peux vouloir en même temps qu’elle devienne une loi universelle. » Cette loi morale, formulée par Kant dans La fondation de la métaphysique des mœurs puis dans la Critique de la raison pratique, est vigoureusement rejetée…
Je suis une légende : trahison cinématographique
Le roman de Richard Matheson Je suis une légende paru en 1954 est un chef d’œuvre de science-fiction. Il raconte l’histoire de Robert Neville, seul homme ayant échappé à une pandémie qui transforme la population en vampire. Plongé dans une solitude absolu, Neville tente de trouver un vaccin contre ce fléau. Le jour, il arpente…
Dostoïevski : « Toute la question est de savoir si Shakespeare est supérieur à une paire de bottes. »
Deux positions s’affrontent dès lors qu’il s’agit de parler d’art. D’un côté, les tenants d’un relativisme culturel, de l’autre, les amateurs de hiérarchisation. Dostoïevski appartient à la deuxième catégorie. Dans Les Démons, le vieux poète Stépane Trophimovitch déclare « […] que Shakespeare et Raphaël sont au-dessus de l’émancipation des paysans, au-dessus de la nationalité, au-dessus…